Antioche 1 Août 2014


Cette première journée d’Août, avec sa météo favorable, nous a vu retourner sur le Port Caledonia à la recherche d’objets de vie des marins et de morceaux significatifs et remarquables de l’épave en vu de les géolocaliser. Le système utilisé permettant de conserver une trace du parcours sous marin du plongeur  mais également de pouvoir localiser les photos.

Pour l’occasion, et il n’est pas inutile de le signaler, la parité a été respectée avec un équipage constitué de 2 femmes et 2 hommes ! En effet, archéologues plutôt habituées aux recherches en eaux douces, Morgane, en provenance direct de son chantier du Clain (la prochaine fois j’y serais !!) et Agnès (venue de Belgique avec son accent !) se sont joints à nous. Agnès effectuant là sa première plongée en Atlantique dont elle gardera à n’en pas douter un grand souvenir… !

Arrivée sur zone dans de très bonnes conditions, pas ou peu de vent, houle minime et visibilité excellente. Les palanquées faites, ce sera Vincent et Agnès qui effectueront la première descente, Morgane et moi assurant la sécurité surface. Pour sa première plongée en Atlantique Vincent emmène Agnès parcourir l’intégralité des 90 mètres du Port Caledonia aller /retour !

Pendant ce temps en surface, l’état de la mer se dégrade lentement mais surement. La houle se fait de plus en plus forte et surtout la renverse de marée voit monter un courant relativement puissant entrant dans le pertuis d’Antioche.

Suffisamment puissant pour que Vincent et Agnès de retour en surface se crochent à une bouée de mouillage environ 10 mètres dans le sillage du bateau en attendant qu’un bout leur soit lancé pour les ramener à bord.

Par le fait, Morgane et votre humble serviteur n’auront pas eu l’occasion de mettre les palmes dans l’eau…Grrrrr…

L’opération ‘remontage du mouillage de chantier’ balisant la poupe et la proue du Caledonia a été également folklorique puisque impossible à réaliser sans laisser quelques morceaux de bout plombé et autres cordage au fond… Les couteaux ont parlé !

De retour à St Denis, nous croisons Jean Yves qui nous propose, Morgane, Agnès et moi, de nous faire profiter d’une sortie ‘couché de soleil’ à bord de l’Azulile ! Merci Jean Yves pour cette chouette fin de journée !

      


                           

                                            

       
                                            
    
                                   

               
 
                  

Agnès et sa 'balise GPS'.

    
              
                                                                                                                                                                                                                                                                   
    
Retour surface dans le courant de Vincent et Agnès cramponnés au mouillage de chantier ! 
 

Notez la Go pro qui a fait les frais de cette fin de plongée sportive et qui accuse une gite bâbord de 90° !



 
            
         
Départ pour un couché de soleil à bord de l'Azulile avec le Staff fille pour qui tout ce passe bien...à part la faim... et le froid !
 
 
 
         
Le Capitaine : Notez dans sa main droite la télécommande du nouveau pilote qui permet de barrer les 40 pieds de l'Azulile allongé depuis le trampoline ! La claaaasse quoi !

 

 
Quelques maquereaux ont eu la malchance de croiser notre route ce soir...
 
 
 
                 
Et oui, il fait un peu frais en mer le soir ! 
 









--------------------------------------------------

Copyright © : Toute utilisation de photos ou de texte ne pourra se faire sans l'autorisation écrite de l'auteur ©.


Contact :  arepmaref@gmail.com  ou Vincent LEBARON au 06 11 10 09 25


 Dernière modification : Août 2014